Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Le Mans Sonore à l'Université

Reconstitution des sons de la Grande Guerre, par Stéphane Tison

Lieu : bâtiment ETNA

Extraits d’enregistrement sonores d’époque et fictions. Nous croyons connaître les sons de la Grande Guerre : les bombardements, les affrontements dans les tranchées. En réalité, les sons enregistrés en 1914-1918 sont rarissimes. Et ceux qui nous viennent en mémoire sont issus principalement des films, du cinéma. Nos références sonores sont issues d’une construction. A travers quelques extraits sonores et cinématographiques, l’histoire de cette reconstitution sonore peut être racontée.

Regard sur la musique concrète, par Renaud Bouchet

Lieu : bâtiment ETNA

Le 27 juin 1963 est créée l’œuvre "Variations pour une porte et un soupir", pièce du compositeur Pierre Henry inscrite dans le champ de la musique dite "concrète" telle que définie par Pierre Schaeffer. Composée avec des enregistrements réalisés à partir notamment d’une porte grinçante, l’œuvre est un hommage au plasticien Arman, figure du mouvement avant-gardiste du Nouveau Réalisme, et plus spécifiquement à ses Allures d’objets de la fin des années 1950 elles-mêmes issues des travaux de Schaeffer menés au sein du Groupe de Recherches Musicales de la RTF.

Les paysages sonores de la Renaissance, par Aurélien Ruellet

Lieu : bâtiment ETNA

Comment entendait-on au XVIe siècle ? Le silence, le bruit et le fracas avaient-ils les mêmes significations qu’aujourd’hui ? Quelle est la fonction du son dans une époque qu’on dit à juste titre transformée par l’imprimé ? Cris de guerre et d’armes, psaumes protestants, onomatopées et chansons populaires, tonnerre des "bouches à feu" sont les bruits les plus saillants de ce "siècle de fer", mais la vie est aussi rythmée par les sons plus routiniers des cloches, de l’atelier et des travaux agricoles. Le propos reviendra sur l’exotisme sonore des campagnes et des villes de la Renaissance européenne.

L'acoustique du bâtiment

Lieu : Institut Claude Chappe

Vers une meilleurs prise en compte du confort acoustique dans les bâtiments. Par Guillaume Mignot, dirigeant du bureau d’étude Ouest Acoustique (conférence réservée aux professionnels).

Vendredi 6 décembre à 17h30

Les nuisances sonores

Lieu : Institut Claude Chappe

Les nuisances sonores sont une pollution du quotidien. Pour comprendre leur origine et les moyens de les réduire, le point sur la réglementation par Guillaume Mignot, dirigeant du bureau d’étude Ouest Acoustique.

Samedi 7 décembre à 17h

Devenir régisseur du son, spectacle

Samedi 7 décembre, à 11h30 et à 14h30 - Lieu : ITEMM

Se former aux métiers techniques de la musique