Campus sonore

Dans le cadre de la Biennale internationale du son

Campus Sonore

Dans le cadre de la Biennale internationale du son «Le Mans sonore», Le Mans Université et ses partenaires, le Centre de Transferts de Technologie du Mans (CTTM) et l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) vous invitent à parcourir librement les installations sonores du campus durant 3 jours.  Ouvrez grand vos oreilles !

À la découverte de l’acoustique, un des domaines de recherche à Le Mans Université

Qui connaît la richesse des domaines d’application de l’acoustique ? Campus Sonore propose au public de découvrir cette diversité dans un parcours libre sous forme d’expériences ou de performances.
Aujourd’hui, Le Mans Université forme les acousticiens avec des parcours de recherche et de formation ambitieux, à travers le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS), premier laboratoire européen en effectif et en publications scientifiques. De nombreux chercheurs et étudiants seront présents pour vous accompagner tout au long de cette manifestation ludique ouverte à tous.

Un programme complet et original

Animations, expériences, expositions, conférences, concerts... sont à découvrir, de l’ENSIM à l’IUT en passant par la Bibliothèque Universitaire, EVE, l’ETN@, le LAUM, le CTTM ou l’Itemm.  Comment produire un son en chauffant les tuyaux d’un orgue ? Quels étaient les dispositifs d’écoute de la première guerre mondiale ? Qu’est ce que le Son 3D ? Les poissons parlent-ils entre eux ? Avez-vous déjà vu un robot de 4m de haut se transformer en jukebox géant ? ou écouté un concert dans le noir ? En tout, ce sont plus de 30 rendez-vous qui sont proposés durant ce temps fort sous le signe de l’acoustique. Découvrez 3 d'entre eux en vidéo !

Zoom sur... Le Mans Sonore

Le Mans Sonore marque l’ambition de donner de la visibilité à l’excellence acoustique de la ville, pour en faire un événement culturel et scientifique grand public au service du rayonnement du territoire.
Le Mans se présente véritablement comme la capitale du son.
Animations, conférences, colloques, expositions, concerts, performances, expériences sonores et installations se côtoient à travers toute la ville du 2 au 8 décembre.

Programme complet