Kick-off meeting

Campus Innovation

Campus d'Innovation Angers Le MansKick-Off Meeting

Le 20 décembre 2019 a eu lieu le Kick-off meeting du Campus d'Innovation Angers-Le Mans, en présence Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université et Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation.

La SATT Ouest Valorisation accompagne les établissements dans la valorisation de leur recherche publique et le transfert de leur innovation. Pour structurer l'ensemble du territoire Bretagne-Pays de la Loire, 4 Campus d'Innovation sont mis en place sur Nantes, Rennes, Brest-Vannes-Lorient et Angers-Le Mans.

Cette nouvelle configuration doit permettre l'émergence et le financement de projets à fort potentiel issus de la recherche publique pour les transférer vers les partenaires socio-économiques.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la création de la nouvelle CoMUe expérimentale Angers-Le Mans.

Les Campus d'Innovation

"Le campus d'innovation repose sur deux idées fortes. D'une part, l'innovation s'alimente à une source privilégiée, celle du savoir, et c'est au sein des campus, des laboratoires, des organismes partenaires, que la connaissance se renouvelle, s'actualise, s'affute. S'installer dans un campus, c'est se poster au plus près de la recherche en train de se faire, à l'avant-garde de la science, là où l'impossible d'aujourd'hui prépare l'usage de demain. Ce patrimoine scientifique, que notre recherche d'excellence s'emploie à revivifier sans cesse, possède et possèdera toujours une valeur intrinsèque : celle d'étancher cette soif d'inconnu et de sens qui fonde la dignité humaine. Mais, j'en suis convaincue, la science n'a pas seulement une portée morale et philosophique, elle a aussi un pouvoir pratique : elle a vocation à frayer avec la vie, à surgir dans le quotidien des citoyens, à s'imposer comme un moteur du progrès économique et social. Pour que le savoir ne soit pas seulement une valeur mais une force de transformation du monde, le champ de la connaissance, de sa production, de sa transmission, doit se concevoir comme un espace de vie et de partage, ouvert sur la cité, ancré dans un territoire." Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Consulter le Rapport "Mission sur les campus d'innovation"

À propos de Ouest Valorisation

Depuis 2012, la SATT Ouest Valorisation œuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises. Les équipes de la SATT Ouest Valorisation, à l’écoute des laboratoires de recherche publics en Bretagne et Pays de la Loire et des entreprises, proposent une offre de services complète et sur-mesure.