Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo

Sauver la Cathédrale sans tuer Esmeralda

Notre-Dame de Paris, par Franck Laurent

Franck Laurent, professeur de Littérature française des XIXe et XXe siècles à Le Mans Université et membre du laboratoire 3L.AM., nous parle de "Notre Dame" au travers du roman de Victor Hugo, suite à l'incendie survenu dans la nuit du 15 au 16 avril 2019.

Notre-Dame de Paris – Victor Hugo :
Sauver la Cathédrale sans tuer Esmeralda

Le violent incendie qui a gravement mis à mal la cathédrale de Paris donne légitimement lieu, au-delà de la seule relation des faits, à une réflexion spontanée et plus ou moins diffuse, plus ou moins explicite, sur le caractère exceptionnel de ce monument parisien. La couverture médiatique de ce qui pourrait n’être qu’un simple fait-divers a pris d’emblée les allures d’une déploration universelle. « Preuve » du caractère exceptionnel de l’édifice concerné. D’abord, une image, ou l’idée d’une image : Notre-Dame de Paris fait partie de ces monuments, somme toute assez rares, dont chacun ou presque, d’un bout à l’autre de la planète, a une « image-en-tête ».

Pourquoi ? A entendre certains micro-trottoirs, ou certains intervenants, ce serait parce qu’elle détient la couronne d’épines du Christ et la tunique de Saint-Louis, parce qu’elle représente la première réalisation complète de cette prouesse architecturale que fut l’art gothique, ou parce qu’elle symbolise la prise de pouvoir symbolique de la monarchie capétienne, avec comme relai le vœu de Louis XIII à la Vierge. Tout cela est vrai, sans doute. Mais, franchement, qui connaissait cela avant d’entendre les commentaires variés qui accompagnent l’événement ? A peu près personne.

 

  • Lire également l'article Notre-Dame de Paris, le livre de pierre et la cathédrale de papier par Jordi Brahamcha-Marin, docteur en littérature française à Le Mans Université, spécialiste du XIXe siècle sur www.liberation.fr

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez