ActualitésActualitésActualités

Du 24 au 26 septembre 2018

Mutations des systèmes agricoles et territoires au Brésil

Organisateur : Laboratoire ESO

Lieu : Le Mans Université

Contact : François Laurent

Colloque - Mutations des systèmes agricoles et territoires au Brésil

Les évolutions du secteur agricole et agro-alimentaire ont transformé profondément les espaces ruraux brésiliens. La forte croissance agricole fondée sur l’agrobusiness a entraîné le recul des espaces naturels et des espaces consacrés à l’agriculture familiale durant ces dernières décennies. Des politiques publiques ont été développées avec l’ambition de protéger l’environnement et d’accompagner techniquement et économiquement les petits producteurs. Elles visent à favoriser des pratiques plus durables, valorisant mieux les ressources naturelles, l’identité des territoires et les savoir faire et la culture des producteurs. Des démarches collectives émanent par ailleurs des agriculteurs à la recherche d’une meilleure valorisation de leurs produits par leur transformation agro-alimentaire ou par de nouvelles formes de distribution. La transition en cours dans les modes de production et la gestion des espaces agricoles interroge les sciences humaines et sociales sur les mutations des systèmes productifs et leurs inscriptions territoriales, sur les politiques publiques agricoles et environnementales, sur les mobilisations sociales et sur la diffusion des innovations.

Colloque suivi d'un workshop sur la préparation d'un projet de recherche.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez