ActualitésActualitésActualités

Contact : Ingrid SILPA

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans #9

Mille et une histoires

Depuis toujours la science est une source inépuisable d’inspiration pour raconter des histoires. Aventures, expéditions scientifiques, grandes découvertes et voyages dans le temps ont toujours fasciné petits et grands.

Le Mans Université vous donne donc rendez- vous le vendredi 28 septembre pour embarquer dans la grande aventure de la Nuit européenne des chercheur.e.s 2018. Venez découvrir les récits incroyables des chercheurs et toucher du doigt le monde de la recherche le temps d’une soirée dont vous vous souviendrez.

La Nuit européenne des chercheur.e.s a pour objectif de mettre en avant auprès du public, les chercheurs, leur métier ainsi que leur champ d’investigation.

Cette année les discussions porteront sur la thématique « mille et une histoires ». Les chercheurs et enseignants-chercheurs sont de véritables conteurs : ils sont constamment amenés à faire le récit de leurs travaux de recherche face aux étudiants, dans leurs publications scientifiques et devant leurs pairs. Au cours de cette soirée ils raconteront donc la science et ils mettront des mots sur la recherche réalisée au sein des laboratoires.

Télécharger le programme

Cette année encore les visiteurs pourront déambuler dans le Coin des chercheur.e.s, un espace convivial où les chercheurs présentent leurs travaux de recherche et où le public pourra se laisser conter la science...

… Et encore plein d’autres surprises !

Un événement européen et une version mancelle

Impulsée par la Commission Européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation qui se déroule simultanément dans une centaine de villes européennes et 12 villes françaises. En Pays de la Loire, l’événement se déroule à Angers et au Mans.
Le Mans Université organise depuis 8 ans cette manifestation. La précédente édition avait rassemblé près de 1 300 visiteurs et 70 chercheurs.

Recherche de bénévoles

Afin de préparer au mieux l'organisation de cet événement, nous recherchons activement des bénévoles pour nous aider à :

• accueillir et informer le public
  • assister les chercheur.e.s pour certaines animations
  • réaliser des enquêtes (afin de suivre l'opinion du public sur l'événement)
  • aider à la mise en place de la scénographie, des stands et à leur rangement
  • participer au bon déroulement de la soirée

Toute participation, même pour quelques heures, est fortement appréciée. Ce sera l'occasion pour vous de participer à un événement d'envergure européenne. Cette expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel vous donnera l'opportunité de découvrir le domaine de la culture scientifique auprès du grand public (accueil, logistique, animation, enquête, etc).

Si vous êtes intéressé.e.s, merci de bien vouloir nous contacter à : mathilde_lagarde @ hotmail.com.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez