ActualitésActualitésActualités

4 septembre 2018

La lettre et la machine

Organisateur : Laboratoire TEMOS

Lieu : Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines (salle 105)

Contact : Hervé Guillemain

Journée d'étude - La lettre et la machine. Soigner à distance, se soigner à domicile - VIIIe-XXIe siècles

La « médecine personnalisée », telle qu’elle est rêvée ou crainte aujourd’hui, ne fait pas l’objet d’un consensus. Qu’elle relève d’une pratique « sur mesure » ou d’une pratique « centrée sur la personne », la médecine personnalisée, par-delà les innovations techniques ou théoriques qu’elle peut mettre en branle, n’intervient pas sur un terrain vierge. Depuis le XVIIIe siècle en effet, la médecine s’est pratiquée à distance, soit par le biais de communications épistolaires, soit par l’introduction au domicile d’outils et de machines propres à réaliser l’autodiagnostic et l’automédication des sujets souffrants. Cette journée d’étude interrogera les enjeux et les modalités du soin à distance et de l’auto-soin à domicile sur la longue durée afin de saisir ce qui fait irruption depuis quelques années dans la télémédecine.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez