ActualitésActualitésActualités

Lieu : EVE - scène universitaire

Contact :

Journée scientifique & conférence grand public - Fatigue liée au cancer

La fatigue est un des effets secondaires les plus communs et éprouvants du cancer et des traitements associés. Bien que sa prévalence soit variable, la quasi-totalité des patients subit une fatigue au moment du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie et plus d’un tiers continue de ressentir cette fatigue 10 ans après la rémission. Elle perturbe profondément la qualité de vie et peut réduire les chances de survie. Pourtant, cette fatigue chronique est largement sous-estimée par les patients et faiblement prise en compte par les cliniciens du fait d’une méconnaissance des mécanismes sous-jacents, des facteurs de risque et des prises en charge possibles. Notamment, une multiplicité de facteurs est associée à l’apparition de la fatigue mais on ne connaît ni leur part respective, ni la nature de leurs interactions. L’essence multifactorielle du phénomène étudié donne à voir un système dynamique entre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales, rendant son évaluation et sa prise en charge particulièrement complexe.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez