ActualitésActualitésActualités

Année de la Chimie

Année de la Chimie de l'école à l'Université

• Vendredi 28 Septembre 2018 : Nuit Européenne des chercheur.e.s
    de 18h à minuit - Les Quinconces Le Mans
    Retrouvez les chimistes de l’université dans le Coin des chercheur.e.s :
    • Les ions : un peuple migrateur sur la planète énergie
    • À la recherche de l’Haslea bleue (projet GhANA)
    Programme sur nuitdeschercheurs-france.eu et sur Nuit des Chercheurs Le Mans

• 6 au 14 octobre 2018 : Fête de la Science « L’IMMM fête l’année de la chimie »
    Villages des sciences, Le Mans et Sablé sur Sarthe
    Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) vous présentent les multiples facettes de la chimie.
    Programme sur maine-sciences.org et Fête de la Science - Le Mans Université

• Jeudi 29 novembre 2018 à 18h30 - Apér’au labo
    à 18h30 - Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM), Le Mans Université (Faculté des Sciences & Techniques)
    Visite du laboratoire de chimie de l’IMMM accompagnée d’un apéritif « chimique », animé par les chercheur.e.s et les doctorant.e.s. / Sur inscription

• Jeudi 17 janvier 2019 - Sciences sur le pouce - EVE-Scène Universitaire, Le Mans Université
    Une pause déjeuner conviviale et originale : des chercheur.e.s vous parlent de leurs travaux de recherche dans le domaine de la chimie pendant que vous dégustez des plats exotiques.

• Jeudi 17 janvier 2019 - Ciné Sciences, les Rendez-vous du Jeudi -  Cinéma le Royal
    Une soirée cinéma proposée par la MJC Ronceray : projection suivie d’une rencontre avec un.e chercheur.e.

• Février à avril 2019 - Ateliers de chimie dans les Anim’ du midi - Écoles élémentaires du Mans
    Le service éducation de la ville du Mans s’associe à l’Université pour proposer aux enfants des ateliers de chimie animés par les jeunes chercheur.e.s, dans le cadre des temps d’animation du midi à l’école.

• 25 février au 1er avril 2019 - Expositions - Bibliothèque Universitaire (BU) de Le Mans Université
    Des expositions pour en apprendre un peu plus sur les secrets de la chimie, pour les scolaires
    et pour tous les publics.

• 18 au 22 mars 2019 - Semaine de culture scientifique  - Divers lieux au Mans
    Une semaine d’animations pour les scolaires et pour tous les publics : expositions, rencontres, spectacle, conférences…
    Programme à venir sur univ-lemans.fr

• Avril 2019 - Marche pour la science - Centre ville du Mans
    Cet événement international sera l’occasion de parler chimie et société. Les jeunes chercheur.e.s viendront à la rencontre du public, en centre ville, pour des expériences ludiques et échanger autour des enjeux sociétaux de la chimie.

• 20 au 22 Mai 2019 - Pint of science - Divers bars du Mans
    Trois soirées de rencontres et de conférences dans les bars de la ville, pour parler sciences et rencontrer les chercheur.e.s autour d’un verre.

• Printemps 2019 - La petite kermesse de la chimie - Le Mans Université
    Un après-midi de jeux et d’ateliers destinés aux scolaires, suivi d’un moment convivial pour tous.
    En collaboration avec Exposcience 72 et les Petits débrouillards

Contacts :
Pôle sciences société – Le Mans Université - ingrid.silpa @ univ-lemans.fr - 02 44 02 21 27
Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) - maud.barre @ univ-lemans.fr - 02 43 83 33 53

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez