ActualitésActualitésActualités

Parcoursup : le bilan

Pour cette première rentrée suite à la mise en place de la plate-forme ParcourSup, Le Mans Université a été en mesure d’accueillir l’ensemble des candidats qui avaient formulé le souhait d’intégrer l’établissement, dès la première phase de ParcourSup, à l’exception des formations STAPS, Droit et Informatique. Cependant, tous les candidats ont été appelés en cours de procédure.

Les capacités d’accueil ont été augmentées pour cette rentrée dans 3 filières en tension : Licence de STAPS, Licence de Droit et Licence Economie et Gestion.

Mise en place de parcours personnalisés pour les "oui soi" et pour les autres étudiants

Les « Oui si » sont les candidats acceptés avec proposition d’accompagnement pédagogique.

Bien que la majorité des « oui si » soit concentrée au sein  de la Faculté des Sciences & Techniques, des dispositifs d’accompagnement vont être mis en place dans les 3 facultés.

Au sein de la faculté des Sciences & Techniques les étudiants concernés passeront des tests de positionnement et suivront des cours de méthodologie et du tutorat par les pairs.

Au sein de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion les étudiants en Licence d’économie-gestion pourront valider la première année en deux ans. En Licence de Droit tous les étudiants admis suivront des cours de méthodologie juridique et de travail (pas de « oui si » à la rentrée 2018).

Au sein de la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines un dispositif d’accompagnement a été mis en place pour tous les L1 : tests de positionnement sur les unités transversales pour mettre en place des modalités pédagogiques adaptées (pas de « oui si » à la rentrée 2018).

Sur le campus de Laval

Pour cette première rentrée suite à la mise en place de la plate-forme ParcourSup, Le Mans Université a été en mesure d’accueillir l’ensemble des candidats qui avaient formulé le souhait d’intégrer l’établissement sur le campus de Laval (IUT - Faculté de Droit).

Les capacités d’accueil sur le campus de Laval restent identiques pour cette rentrée.

Des dispositifs d’accompagnement vont être mis en place pour les étudiants

• En IUT, les étudiants peuvent bénéficier de soutien via le tutorat par leurs pairs.
  • En Licence de Droit tous les étudiants admis suivront des cours de méthodologie juridique et de travail.

Ces dispositifs d’accompagnement sont en cohérence  avec les deux projets PIA 3 Nouveaux Cursus à l’Université : Thélème et Ecri+ qui sont des expérimentations menées sur le long terme (10 ans).

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez