ActualitésActualitésActualités

du 6 au 14 octobre 2018

Organisateur : Maine Sciences

Lieu : Le Mans et Sablé-sur-Sarthe

28ème édition

La 28ème édition de Fête de la Science en Pays de la Loire aura lieu du 6 au 14 octobre, sous le thème « Chimie et aménagement du territoire ».

En Sarthe

Trois Villages des Sciences sont organisés cette année en Sarthe :

• du 5 au 7 octobre : Village des Sciences à Saint Victeur
  • du 6 octobre (14h à 18h) au 7 octobre (10h à 18h) : Village des Sciences de Sablé - Centre culturel et à la Maison des Arts et des Enseignements
  • du 13 octobre (14h à 18h) au 14 octobre (10h à 18h) : Village des Sciences du Mans - Abbaye Royale de l’Épau
ZOOM SUR...
  • Visite de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans IMMM, UMR CNRS 6283 / Le Mans Université
    Entrez dans les coulisses d'un des plus grands laboratoires de physique et chimie : l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans. Visites destinées aux collégiens et lycéens.
    Dates et horaires : du 8 octobre au 19 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h / Lieu : Le Mans Université / Organisateur : IMMM / Infos : 02 43 83 33 53
Village des Sciences du Mans - Abbaye Royale de l’Épau - du 13 octobre (14h à 18h) au 14 octobre (10h à 18h)
  • Comment voir d'où vient le bruit et traiter les nuisances sonores ? Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans LAUM (UMR CNRS 6613)/ Le Mans Université
    Fabrication d'instruments de musique basiques et sauvages, démonstrations permettant de voir d'où provient le bruit, projections vidéos permettant de découvrir des solutions pour limiter les vibrations et le bruit ... montez à bord du LABORABUS et expérimentez autour du son !
    Séances le samedi à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 / Le dimanche à 10h30, 11h30, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 / Durée de la séance : 45 minutes
  • L'IMMM fête l'Année de la Chimie / Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, UMR CNRS 6283 / Le Mans Université)
    2018-2019 a été désignée Année de la Chimie. A cette occasion, les chercheurs de l'IMMM vous présentent les multiples facettes de cette discipline, son implication dans le quotidien de chacun et son influence sur les progrès actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, l'environnement, les transports, les nouvelles technologies ...
  • L'atelier AID (à idées) - Apprentissage Innovation Découverte / ENSIM - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans / Le Mans Université
    Petits et grands, participez en famille à des ateliers de manipulation et des expériences amusantes : écouter autrement avec la station d'écoute solidienne, lévitation magnétique avec le train supraconducteur, initiation à l'Arduino...NAO le robot sera également de la partie !
  • 100% vivant, 100 % chimique / Laboratoire Mer, Molécules, Santé - MMS / Le Mans Université
    De quoi est composé le vivant? Comment expliquer le fonctionnement cellulaire grâce à la chimie? Découvrez au travers de différents ateliers la composition et le fonctionnement des molécules chimiques: sucres, pigments, enzymes.

Village des Sciences de Sablé - Centre Culturel - Maison des Arts et des Enseignements - du 6 octobre (14h à 18h) au 7 octobre (10h à 18h)
  • Comment voir d'où vient le bruit et traiter les nuisances sonores ? Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans LAUM (UMR CNRS 6613) / Le Mans Université

Programme de la Sarthe

----------------------------------------------------------------------------

En Mayenne

Cette année, le Village des sciences se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 octobre au Laval Virtual Center, rue Marie Curie à Changé.

ZOOM SUR ...