28 novembre 2018

Organisateur : Ville du Mans - Laboratoire TEMOS

Lieu : EVE - Scène Universitaire

Contact : Stéphane Tison

Documentaire, échange-débat : l'Université commémore le Centenaire de l'Armistice 14-18

Programme complet

Afin de célébrer le Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, Le Mans Université s'associe à la ville du Mans pour vous proposer une programmation dédiée, avec la participation des historiens du Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS - CNRS FRE 2015).

14h00 - 16h00 : documentaire – discussion

Animé par Benoît Musset, maître de conférences en Histoire moderne, Le Mans Université

Laura Froidefond présentera le documentaire « Les chiens du diable », qu’elle a co-réalisé avec Antoine Favre et qui a été produit par France Télévisions en 2018. Il retrace la passion et l’action de Gilles Lagin, passeur de mémoire qui parcourt inlassablement le champ de bataille du bois Belleau dans l’Aisne, là où les Marines américains ont repoussé les Allemands en juin 1918. Recherchant le moindre fragment de vie des soldats y ayant combattu, il accueille les familles américaines à la recherche de la mémoire de leurs ancêtres.

Ouvert à tous dans la limite des places disponibles