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L'ENSIM devient la 2ème école associée au réseau Polytech

L'ENSIM devient la 2ème école associée au réseau Polytech

L'ENSIM devient la 2ème école associée au réseau Polytech

En 2017, le réseau Polytech a approuvé l’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans comme deuxième « école associée » du réseau. Le 21 novembre 2018 s'est déroulée la cérémonie de signature officielle en présence du directoire du réseau (14 directeurs et directrices des écoles Polytech et de l’ISTIA, école associée) de la direction de l’ENSIM et du Président du l’Université du Mans.

 

L’association au réseau Polytech : un atout pour le futur
Le réseau Polytech regroupe 14 Ecoles d’Ingénieurs publiques, internes aux Universités. Ces écoles partagent des valeurs communes, qui sont celles du Service Public de l’enseignement supérieur, d’égalité des chances, de liberté de pensée autant que d’autonomie. En étant admise comme Ecole Associée, l’ENSIM qui adhère fondamentalement à ces valeurs pourra bénéficier d’espaces d’échanges au sein de groupes de travail pour mutualiser et s’imprégner de bonnes pratiques, pourra offrir aux élèves intéressés une ouverture vers d’autres spécialités et réciproquement accueillir en dernière année des élèves du réseau ainsi que renforcer son recrutement d’étudiants internationaux.
Avec 12 domaines de formation, plus de 70 000 ingénieurs en activité et 3 450 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.


L’ENSIM, « Inventer le confort de demain »
L’école, créée en 1995, initialement positionnée sur les capteurs et la mesure industrielle, a su évoluer très significativement sous l’impulsion de ses directeurs successifs, avec notamment la création de la spécialité Informatique en 2009, l’introduction d’un cycle préparatoire en 2010 et d’une formation en alternance pour la spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs en 2014. La 24ème promotion vient d’intégrer l’école en septembre 2018.
Cette dynamique a conduit à un doublement du nombre d’élèves dans le cycle ingénieur en 10 ans, pour atteindre près de 300 élèves et un nombre total sur les cinq années de 364 cette année. L’école fêtera son (ou sa) 1000ème diplômé(e) cette
année.


Des ingénieurs généralistes
Ecole d’ingénieurs généralistes, l’ENSIM propose un cycle de formation sur 5 ans avec un cycle préparatoire intégré. Le premier semestre du cycle ingénieur est un tronc commun à l’ensemble des étudiants qui se spécialisent ensuite en choisissant une des 2 spécialités : Vibrations, Acoustique, Capteurs (VAC) ou Informatique. Au sein de chaque spécialité, les élèves choisissent en cours de 2nde année une option parmi Vibrations, Acoustique ou Capteurs et Instrumentation pour la spécialité VAC et Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) ou Interaction, Personnes, Systèmes (IPS) pour la spécialité Informatique.

La pédagogie de l’ENSIM associe un niveau scientifique et technique élevé au développement du savoir-être attendu pour un ingénieur. Les élèves sont formés à la pratique de projets, qui se déroulent notamment en 2nde et 3ème année. Les sujets peuvent être reliés aux problématiques de recherche des laboratoires ou être proposés par des entreprises, renforçant ainsi les relations industrielles de l’école.

 

Un lien fort avec les entreprises et la recherche
La stratégie de développement de l’ENSIM est basée sur un lien fort avec les laboratoires de recherche de Le Mans Université. Les enseignants chercheurs affectés à l’ENSIM effectuent leurs recherches en leur sein, mais bénéficient de locaux dédiés à l’école. Les élèves sont ainsi insérés dans un contexte recherche qui leur garantit une formation de pointe.
Les relations industrielles, cultivées au travers des entreprises qui accueillent nos apprentis (94 élèves dans 56 entreprises depuis le début de la formation en alternance), des stages industriels de 3ème année, d’intervenants conférenciers et enseignants durant le cursus, associées au réseau des anciens élèves facilitent l’obtention d’un emploi pour les diplômés.
C’est également dans cet esprit de collaborations mutuelles entreprises/Ecole que des conventions de partenariat sont, soit sur le point d’être signées, soit en cours de négociation.

 

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