ActualitésActualitésActualités

Sciences sur le pouce #18

Mort subite en haute mer

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : EVE-scène universitaire

Contact : Ingrid Silpa

Sciences sur le pouce - "Mort subite en haute mer"

Sciences sur le pouce : mort subite en haute mer

Les Sciences sur le pouce, c'est un moment convivial à l'heure du déjeuner pour découvrir les travaux de recherches menés dans les laboratoires de Le Mans Université.

Pour ce 18ème numéro, venez échanger avec Vincent Leignel, enseignant-chercheur au laboratoire Mer, Molécules, Santé (MMS) et Simon Rondeau, alias Melvak, vidéaste et étudiant en biologie marine.

Les milieux marins littoraux ou profonds peuvent présenter une grande biodiversité souvent adaptée à des conditions distinctes. La quiétude et la stabilité de ces écosystèmes peuvent parfois être totalement chamboulées par un phénomène fugace provoquant une forte mortalité quasi-instantanée des animaux. Simon et Vincent nous présenteront, à travers des vidéos, différents événements "extrêmes" observés des pôles aux zones tropicales qui induisent  cette "mort subite en haute mer".

Simon RONDEAU est étudiant en troisième année de licence de Biologie au sein de notre université. Son grand intérêt pour la mer l'a amené à créer une chaine youtube de vulgarisation scientifique, nommée Curiocéan, et suivie actuellement par plus de 25 000 personnes. Simon aimerait poursuivre sa licence par un MASTER orienté en océanologie ou en évolution afin de continuer à apprendre sur le milieu marin.

Vincent Leignel
est maître de conférences au département de Biologie. Ses recherches sont axées sur l'adaptation et l'évolution des animaux marins face aux fluctuations de l'environnement, que cela soit d'origine naturelle ou anthropique. Depuis plus de 10 ans, il a développé en parallèle de sa fonction à l'université, une démarche de vulgarisation scientifique à travers des conférences et des expositions élaborées  souvent avec les étudiants de troisième année de biologie.

De 12h15 à 13h45 - Restauration sur place avec l'association ACMA Caraïbes

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez