ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons

12 au 16 mars 2018

La science mouille le maillot

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : Campus du Mans

Contact : Service CSTI

Semaine de culture scientifique - La science mouille le maillot

Cette année, entre jeux olympiques d’hiver et coupe du monde de football, le sport est à l’honneur. Qu’il en soit ainsi, du 12 au 16 mars, pour la 4ème édition de sa semaine de culture scientifique Le Mans Université fera donc un focus sur le sport et plus particulièrement sur la relation entre sport et sciences. Deux univers moins éloignés qu’on pourrait le penser...

Chaque année, la semaine de culture scientifique est un rendez-vous pour échanger, débattre, s’amuser et découvrir l’actualité de la recherche autour d’une thématique spécifique qui fait le lien entre les sciences et un sujet de société.

Les immanquables :

[Expositions] Sport et sciences – Bibliothèque universitaire
Du 12 mars au 13 avril – entrée libre
Athlétisme, volley, natation, sports individuels ou collectifs… les activités sportives, en compétition ou en amateur, envahissent notre quotidien. Le sport, partie prenante des grands enjeux de nos sociétés, est étudié et analysé par la recherche scientifique dans des domaines aussi différents que la biologie, la biomécanique, la physique et la chimie des matériaux, la mécanique des fluides, la modélisation, les sciences humaines et sociales.

[Ciné-sciences] Patient, de Grand Corps Malade et Medhi Idir - EVE - scène universitaire
Mardi 13 mars, 20h – Apéritif à 19h – 2€
Projection du film Patient, sorti en 2017, suivie d’une discussion avec Sylvain Durand, enseignant-chercheur au laboratoire MIP et Arnaud Lisambart, professeur d’éducation physique au Centre de l’Arche (PRH Le Mans).

[Spectacle] Fall Fell Fallen#S [Lonely Circus] – EVE - scène universitaire
Mercredi 14 mars, 20h30 – tout public, tarifs 4€/8€/12€

Dialogue entre un acrobate et un musicien électro autour de jeux d’équilibre et de déséquilibre sur des objets improbables, Fall Fell Fallen#S est le duo atypique d’un équilibriste avec un univers sonore où les sons issus de la scène se mixent aux platines et à ceux de l’orgue de tiges filetées pour un dialogue sur le fil du rasoir. Entre musique concrète et funambulisme, cette féerie invente sa propre grammaire où les arts se croisent, la lumière étant le troisième acteur de cette scénographie inventive.

[Table ronde] Le Grand Format spéciale sport et sciences humaines EVE, scène universitaire
Jeudi 15 mars, 19h – entrée libre et gratuite
L’émission culte de Radio Alpa 107.3 se délocalise sur le campus et réunira chercheur.e.s, sportifs et sportives pour une discussion animée par Damien Fabre autour des enjeux économique, juridiques et sociologiques du sport. Dopage, paris, discriminations et dérives financières… un autre aspect du sport !
Avec Jean-Pascal Gayant (GAINS), Philippe Tétart (VIPS²), Angélina Etiemble (VIPS²), Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail, vainqueure Diagonale des fous et UTMB et Claire Germain, coach de l'équipe féminine du Mans FC.
En direct sur Radio Alpa 107.3