Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

25 mai 2018

Mai 1968, 50 ans après !

Organisateur : Laboratoires ESO-Le Mans, TEMOS et VIPS²

Lieu : EVE Scène Universitaire, Le Mans

Colloque - Mai 1968, 50 ans après ! Mémoire, représentations, traces et (ré)interpretations

Bientôt, les événements de Mai 68, qui constituent l’un des plus importants mouvements sociaux du XXe siècle en France, auront cinquante ans.

À cette distance et à l’échelle de la durée d’une vie d’adulte, la distinction faite par le sociologue Maurice Halbwachs entre histoire et mémoire collective prend tout son sens. L’histoire, écrit-il, « ne commence qu’au point où finit la tradition, au moment où s’éteint ou se décompose la mémoire sociale ». Un demi-siècle après ces événements, s’ouvre donc cette période-charnière entre le temps des témoins, qui va bientôt « fuir », et le temps de l’histoire, laquelle a vocation à prendre le relais de la mémoire lorsqu’elle commence, sinon à défaillir, du moins à faire des choix de plus en plus exclusifs dans ce qui mérite ou non d’être conservé comme souvenir et comme objet d’analyse.

En cette charnière, comme le souligne Paul Ricœur, « la mémoire tant personnelle que collective s’enrichit du passé historique qui devient progressivement le nôtre ». Mais par quelles voies et au travers de quelles représentations ce « passé historique » s’offre-t-il à la mémoire des générations actuelles ? Quelles traces de Mai 68 innervent encore la mémoire collective, le corps social en 2018 ?

 

Télécharger le programme

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez