ActualitésActualitésActualités

2+4H Teachers et 2+4H Kids

2+4H Teachers : se former par et pour la création numérique

Qui peut participer ?

Tout enseignant (premier degré, second degré, enseignement supérieur) de toutes disciplines de l’Académie de Nantes.

Comment s’organiser ?

• Définissez une équipe de 3 à 5 personnes de champs de compétences différents si possible,
  • Choisissez un responsable d’équipe,
  • Définissez un interlocuteur pour échanger avec l’équipe d’organisation de 2+4h Teachers.

Que devez-vous produire ?

Élaborer un jeu de plateau contribuant à initier, à familiariser, à informer, à faire réfléchir les grands-parents sur la thématique de l’éducation aux médias et à l’information et sur l’algorithmique en vue d’en faire des utilisateurs avertis.

Comment se déroule le défi ?

A partir du 6 Avril jusqu’au 20 mai 2018 : Création des équipes et inscription

Entre le 6 Avril et le 20 mai : Les équipes envoient le titre du jeu et sa description en quelques lignes

Entre le 20 – 26 mai : Les équipes reçoivent l’ensemble des titres des jeux et leurs descriptions afin de pouvoir échanger entre équipes et au sein de l’équipe et affiner les projets si certains sont très proches.

Le 26 mai durant 6 heures : Les équipes se lancent sur leur projet, accompagnées par des coachs qui les aident lors des phases de définition, conception, réalisation et présentation de leur projet.

Le 26 mai, durant 1 heure : Les équipes auront 5 minutes pour présenter leur projet et avoir un retour du jury. Le jury sélectionne jusqu’à trois équipes dont les productions pourront être affinées en vue d’une valorisation.

Gratuit et réservé aux enseignants de l'Académie de Nantes
Inscriptions jusqu'au 20 mai

2+4H Kids : des ateliers pour agir, s’exprimer afin de comprendre le numérique

Cette journée propose également des ateliers de découvertes pour les enfants de 4 à 14 ans, gratuit et ouverts à tous.

L'objectif ?

Sensibiliser les enfants de 4 à 14 ans à la culture numérique et à l’algorithmique par la réalisation de parcours de découverte. Une dizaine d’ateliers seront proposés aux enfants accompagnés de leurs parents.

L'événement permettra aussi de valoriser les productions des classes de CM1-CM2 inscrites au défi interdisciplinaire 2+4h kids «Chronocode» ayant bénéficié d’un accompagnement par les référents numériques du département et de supports pédagogiques permettant la mise en œuvre de séquences d’apprentissage progressives et adaptées au niveau des élèves.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez