ActualitésActualitésActualités

Lieu : Palais de Justice du Mans

Contact : Didier Cholet

Concours de plaidoirie

Concours de plaidoirieAu tribunal, une plaidoirie est un exercice qui requiert talent juridique et art de l’éloquence. Ils seront 22 étudiants de licence de Droit de Le Mans Université à s’affronter, seul ou par équipe, sur des cas pratiques. La mise en situation est totale : ils plaideront en robe et dans la salle des assises du palais de justice du Mans.

La 10ème édition de ce concours est un hommage aux chansons de Johnny Hallyday. Certains candidats représenteront, seul ou en équipe, les clients demandeurs ou l’accusation tandis que d’autres plaideront pour le défenseur. Ce concours est une opportunité pour les étudiants de s’exprimer en situation réelle et de confirmer leur vocation.

Les meilleures plaidoiries récompensées

Les étudiants plaideront sur des affaires inspirées des textes de 6 chansons de Johnny Hallyday. A l’issue du concours, le jury composé d’enseignants en droit de l’Université, de magistrats et du bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau du Mans remettra un prix aux meilleures plaidoiries. Les critères d’attribution portent sur l’éloquence, la force de persuasion, l’anticipation des arguments adverses et la pertinence du raisonnement à l’égard du sujet traité.

Concours organisé par la faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion de Le Mans Université, en collaboration avec l’Ordre des avocats au barreau du Mans et le Tribunal de Grande Instance du Mans.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez