6 juin 2018

Exposition et conférences - Les institutions pour l'enfance inadaptée ont une histoire

Organisateur : Le Mans Université / TEMOS / Programme Enjeux

Lieu : ESPE du Mans

Contact : herve.guillemain@univ-lemans.fr

Expositions & conférences - Les institutions pour l'enfance inadaptée ont une histoire

Les institutions pour l'enfance inadaptée ont une histoireCONFÉRENCES - 6 juin (de 17h à 19h30)

- Les transformations de la prise en charge de l’enfance dans la Sarthe dans la seconde moitié du XXe siècle.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, dans la continuité de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, un nouvel élan théorique et institutionnel marque la prise en charge des enfants. De nouveaux centres mettant en musique de nouvelles conceptions de la rééducation de l’enfant « hors-normes » sont progressivement créés. La mobilisation est générale et concerne l’État, le département, les médecins, les juristes ainsi que les associations de

- Les grandes étapes du processus qui a conduit à l’apparition, en France, dès 1838, et au développement jusqu’à aujourd’hui, d’une éducation physique et sportive dans les instituts médico-éducatifs pour élèves déficients intellectuels.

EXPOSITIONS - jusqu'au 21 juin
La première présente l’histoire des principales institutions médico-éducatives du département : Montjoie, le Bon pasteur, La Masselière, Les Aubrys, le premier CMP, etc. En dressant un panorama des transformations touchant la prise en charge des enfants dit inadaptés dans la Sarthe dans la seconde moitié du XXe siècle.parents.

La seconde exposition suit une progression chronologique d’une histoire de l’éducation physique et sportive dans les instituts médico-éducatifs à destination des enfants et adolescents déficients intellectuels (idiots, anormaux, inadaptés, déficients…). Elle retrace l’émergence, le développement et la situation actuelle de l’éducation physique et sportive, en France, dans les instituts médico-éducatifs de 1838 à 2016.

Entrée libre et gratuite