Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Nouveau Diplôme Universitaire "Droit des étrangers, réfugiés et des apatrides"

Nouveau Diplôme Universitaire "Droit des étrangers, réfugiés et des apatrides"

Organisateur : Service Formation Continue

Lieu : Service Formation Continue - Le Mans Université

Contact : Fabienne Voisin

Un nouveau diplôme universitaire en droit, unique dans l'ouest de la France, ouvre dès la rentrée 2018 !

Dans un contexte de besoin grandissant de protection d’une catégorie de population difficile à cerner juridiquement, ce dispositif, à la croisée du droit public et du droit privé, permet d’offrir une approche globale du droit des non-nationaux.

 

Les étrangers, réfugiés et apatrides répondent à des catégories juridiques fort variées qu’il est important, pour les professionnels en charge de leur accompagnement, d’appréhender de manière plus précise. La maîtrise des multiples statuts auxquels ils peuvent prétendre et des modalités complexes de leur obtention nécessite une formation juridique spécifique.
Leur protection, notamment contre la rétention ou l’éloignement, requiert une compréhension poussée de procédures juridiques imbriquées, relevant de l’ordre juridictionnel administratif mais aussi judiciaire.

 

Professionnaliser l’accompagnement juridique
Le Diplôme Universitaire « droit des étrangers, des réfugiés et des apatrides » a pour vocation de renforcer les compétences des professionnels en matière de droit de ces individus et d’offrir une véritable spécialisation, très recherchée sur le marché du travail, à des étudiants en parallèle d’une formation initiale généraliste.


Ce dispositif est né à Le Mans Université, de la volonté d’Hélène Raspail (Maître de conférences en droit public à Le Mans Université et juge-assesseur auprès de la Cour nationale du droit d’asile, nommée par l’UNHCR – l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) d’améliorer l’accompagnement juridique des non-nationaux et d’un constat, celui d’une carence en formation.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire
Les intervenants sont des praticiens (avocats, humanitaires, ..) et des universitaires spécialisés. A l’issue de la formation, les participants seront capables d’analyser la situation d’une personne non nationale et de répondre à ses besoins d’orientation et d’aide juridique.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur notre fiche formation.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez