ActualitésActualitésActualités

11 décembre 2018

Conférence - Éducation contre le racisme : Rencontre avec Lilian Thuram

Organisateur : ESPE Site du Mans et MGEN

Lieu : Le Mans Université - Amphithéâtre Veron de Forbonnais, Faculté Lettres, Langues & Sciences Humaines, 12-20 rue Aristophane, 72085 Le Mans

Contact : Marie Prince

Conférence - Éducation contre le racisme : rencontre avec Lilian Thuram

L'ESPE Site du Mans et MGEN organisent la conférence « Éducation contre le racisme : rencontre avec Lilian Thuram » dans le cadre du Colloque Discriminations proposé aux étudiants et professeurs stagiaires du Master MEEF.

Présentation

Le racisme est un schéma de pensées, une manière spécifique de concevoir le monde et les êtres humains les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements répétés ou systématiques à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.
Si on ne naît pas raciste, homophobe, misogyne mais qu’on le devient, comment s’opèrent ces constructions idéologiques ? Quelle est la part du conscient et de l’inconscient dans cette conceptualisation? Quels sont les enjeux sociaux, économiques ou politiques qui peuvent amener une catégorie de personnes à se considérer intrinsèquement supérieure à d’autres ?
Cette réflexion doit aboutir à une définition de la discrimination et des postures volontaires ou involontaires qui peuvent conduire à privilégier une catégorie de personne au détriment d’une autre.
La prise de conscience de la construction intellectuelle, des enjeux et des postures qui favorisent l’émergence des discriminations ne pourrait-elle pas être aussi une clé pour déconstruire ces schémas de pensées ?

+ d'infos sur la conférence

Entrée libre sur inscription

Les inscriptions des étudiants et professeurs stagiaires de l'ESPE Site du Mans sont automatiques.

Pour le public extérieur : S'inscrire jusqu'au 5 décembre 2018

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez