6 avril 2018

La justice prédictive, risques et avenir d'une justice virtuelle

Organisateur : Laboratoire THEMIS-UM

Lieu : Grand Amphi Jean Monnet, Laval

Contact : Sylvie Lebreton-Derrien

Colloque - La justice prédictive, risques et avenir d'une justice virtuelle

Colloque Justice Prédictive

La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique institue une mise à disposition gratuite de l’ensemble des décisions des juridictions judiciaires à l’horizon 2025 et confie au pouvoir réglementaire le soin d’en construire un cadre juridique cohérent.

Cet open data faisant appel aux algorithmes et à l’intelligence artificielle laisse entrevoir une évolution fulgurante et d’une particulière ampleur de l’environnement judiciaire. En donnant une visibilité inédite à l’ensemble des décisions de justice, la justice accentue sa prévisibilité et devient prédictive c’est-à-dire promise par les précédents dans un système juridique où le précédent n’a pourtant pas de valeur obligatoire.

C’est donc cette justice, envisagée comme simplement virtuelle, qui sera étudiée dans ses risques et son avenir, lors de ce colloque co-organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université) et le Barreau de Laval, au moment du Salon international Laval Virtual dédié aux nouvelles technologies.

Télécharger le programme

Sur réservation