Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Jean-Pierre Dalmont distingué par le prix Chavasse

Jean-Pierre Dalmont distingué par le prix Chavasse

Organisateur : La Société Française d’Acoustique

Lieu : Le Havre

Jean-Pierre Dalmont distingué par le prix Chavasse

La Société Française d’Acoustique remettra, lors de son congrès du Havre, le 23 avril 2018, le prix Chavasse à notre collègue Jean-Pierre Dalmont, Professeur au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM, UMR CNRS 6613). Cette prestigieuse distinction vient récompenser chaque année un scientifique connu ou un responsable d’équipe ayant œuvré depuis longtemps pour le développement de l’acoustique.

Auteur d’une brillante thèse consacrée à l’étude et à la réalisation de capteurs d’impédance, Jean-Pierre Dalmont a intégré le LAUM en 1993 comme maître de conférences, puis a été promu professeur en 2003.

Au cours de sa carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands spécialistes français de l’acoustique des instruments à vent. Le capteur d’impédance qu’il a mis au point lors de sa thèse est maintenant distribué dans le monde entier, avec l’aide du CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans). Jean-Pierre Dalmont s’est également investi dans le pilotage de nombreuses formations, dans la mise en œuvre de l’alternance et dans la création, en 2016, du nouveau Cursus Master en Ingénierie Acoustique (CMI).

Depuis 2013, il dirige le programme RFI Le Mans Acoustique. Soutenu par la Région des Pays de la Loire, Le Mans Métropole et le département de la Sarthe et le CNRS, cet important dispositif est destiné à renforcer le « triangle de la connaissance » Recherche-Formation-Innovation et à créer de fortes synergies entre les différentes structures qui travaillent dans le domaine de l’acoustique sur le territoire, en particulier Le Mans Université (qui porte le programme), le Centre de Transfert de Technologie du Mans, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l’École Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans (ESBA-TALM) ou Maine Sciences.

Le Mans Université félicite Jean-Pierre Dalmont pour cette distinction qui met en lumière l'acoustique mancelle au plan national.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez