4 avril 2018

Conférence : améliorer la préparation aux catastrophes et l'adaptation au changement climatique en Australie et dans les îles du Pacifique: le rôle des anciennes traditions

Organisateur : CReAAH

Lieu : Le Mans Université (MSH - salle bleue)

Contact : Rita Soussignan

Conférence - Améliorer la préparation aux catastrophes et l'adaptation au changement climatique en Australie et dans les îles du Pacifique [...]

Patrick Nunn , chercheur en géogrphie à l'University of The Sunshine Coast, (Australie) invité du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) présentera cette conférence en anglais.

Les catastrophes naturelles ont souvent des conséquences graves sur les populations vivant en Australie et dans les îles du Pacifique. Le changement climatique amplifiera les effets de nombreuses catastrophes de ce type. De nombreuses tentatives visant à améliorer la préparation aux catastrophes et à mettre en œuvre l'adaptation aux changements climatiques ont échoué à être efficaces ou durables.

Pour améliorer l'efficacité des interventions de préparation aux catastrophes et d'adaptation au changement climatique parmi ces communautés, il est nécessaire de s'engager avec leurs visions du monde et d'incorporer les éléments clés de leurs connaissances traditionnelles dans des solutions adaptatives. Parmi ces éléments, il y a les histoires anciennes, en particulier celles qui rappellent les changements environnementaux et comment celles-ci affectent les modes de vie des ancêtres du peuple.